Infos
AirFly : le 1er simulateur de chute libre en Normandie Des milliers de personnes ont choisi AirFly pour prendre leur envolVoler dans le simulateur de chute libre AirFly est une expérience unique où le rêve de voler devient  réalité. ​ Ressentez les sensations réelles du vol en chute libre, exactement comme lors d'un saut en parachute. Le temps de chute libre à AirFly est au minimum DEUX fois plus long qu'un saut en parachute tandem.* AIRFLY Normandie est idéalement situé à Caen. Ouvert aux débutants dès 5 ans et aux confirmés. Fonctionne par tous les temps**

Le saut en parachute

Le saut en parachute normandie

Saut en Parachute Garnerin

Le fameux Saut en Parachute de Garnerin

Pratiqué régulièrement par environ 5 000 français, le parachutisme attire toujours plus de monde depuis qu’André Jacques Garnerin a osé effectuer le premier saut, le 22 octobre 1797. Initialement conçus pour sauver les victimes d’incendie et bien que devenue une discipline sportive à part entière, le parachute est encore utilisé au Xxème siècle pour évacuer en urgence les pilotes aériens en danger. De nombreuses vies ont ainsi été sauvée lors de la Première et de la Seconde Guerre Mondiale : c’est à cette époque qu’ils ont commencé à équiper les avions.

De l’engin imaginé par Léonard de Vinci au parachute moderne

Les origines

Loin d’avoir perdu son âme, la sécurité et les performances du parachute, se sont améliorées au fil du temps. Et au fur et à mesure des accidents. Ce premier saut au dessus du Parc Monceau à Paris suit de cinq ans la montgolfière des célèbres frères Montgolfier.

Le parachute-lenormand

Le’ parachute imaginé lenormand

Envisagé sur la base de dessins et croquis de l’inventeur physicien Sébastien Lenormand, lui-même inspiré d’équilibristes thaïlandais. Il est important de préciser que la culture sino-asiatique fait mention d’objets similaires depuis l’antiquité. Parachute est un mot dérivé de parasol, avec lequel il présente plusieurs similitudes (structure…).

Les parachutes de maintenant sont de forme rectangulaires qui permettent de se poser ou on veut.

Le parachutisme au travers des âges

Doté d’un cadre de bois et dépourvu de tuyère centrale, le prototype de Lenormand, tout d’abord testé sur des animaux, s’avère très instable, et provoquera de dangereuses oscillations tout au long de la descente. Survient un premier accident mortel en 1837 avec un parachute de forme conique, fabriqué et testé par Roberto Cooking.

L’idée de Léonard De Vinci a, quant à elle été concrétisée en 2008 : cet inoubliable génie pensait en 1500 à une chute libre amortie par une toile de forme pyramidale.

Aujourd’hui, les calottes ne sont plus en soie ni en coton mais synthétique, dans des matières étudiées et pratiques à manipuler. L’ouverture de la voile se fait de manière automatique ou manuelle. Le sauteur tire alors sur une poignée qui libère la calotte, et, en s’agrippant aux suspentes (douze fils reliés à la voile par des bandes de sangles), atterrit en douceur et en sécurité.

Fédération Française de Parachutisme, un sport à part entière

federation française de parachutisme

La Federation Française de parachutisme

Bien que pas encore représentée aux Jeux Olympiques, la chute libre est à présent un sport officiel et non plus un simple passe temps. Avec plusieurs de ses citoyens champions de parachutisme, et la première femme à sauter en 1799 (Jeanne Geneviève Lebrosse, épouse de Garnerin, la France est largement représentée dans ce milieu. C’est pourtant un allemand qui détient à ce jour le record du monde de vitesse atteinte dans les airs, avec 988km/h.

Les compétitions comportent trois épreuves principales, le Vol Relatif (VR), le Vol Relatif Vertical, le VRV et un freestyle appelé FreeFly, où sera notée la beauté et la grâce de la prestation. Pour réussir les deux premiers, 4 ou 8 sauteurs doivent réaliser un maximum de figures acrobatiques dans un temps précis.

Saut en parachute en Normandie, qui contacter ?

La chute libre en parachute, élastique, soufflerie

Unique dans le Grand Ouest, l’équipe du AirFly Normandie offre à ses clients un accompagnement personnalisé dans les sensations fortes. Préparation à la chute libre en soufflerie, en saut en parachute ou un saut à l’élastique, brief, chute libre, bungy ou parapente : tout sera mis en œuvre pour vous offrir un baptême de l’air inoubliable. À Touffreville, petite ville située à environ une heure de Rouen et 50 minutes du Havre. Un saut en tandem ou en parachute vous coûtera aux environs de 300 euros et peut être souvent ajourné ou reporté à une date ultérieur en raison des conditions climatiques de la normandie (pluie, vent..)

Le saut en parachute dès 15 ans

Le parachutisme est autorisé à partir de 15 ans : il faut obligatoirement un certificat médical établissant votre aptitude à pratiquer cette activité. Il n’y a pas besoin de certificat médicale pour la soufflerie et airfly Normandie est installé à 12 kilomètres de Caen, nos professionnels proposeront aux personnes anxieuses un essai à la soufflerie, qui vous aidera à vous familiariser avec la pesanteur pour mieux apprécier votre saut en parachute

Sous réserve des conditions climatiques et météorologiques capricieuses de Normandie.

No Comments

Reply