Chute libre indoor Normandie

Découvrez Airfly la soufflerie de la Normandie
Soufflerie de Normandie
Prenez votre envol

La soufflerie de
Normandie

Qu’est-ce que la chute libre indoor ?

L’activité, aussi appelée la chute libre indoor en soufflerie, est une véritable simulation de sauts en parachute ! Concrètement, il s’agit d’un grand tube d’une quinzaine de mètres avec un diamètre d’environ 2,2 mètres, dans lequel de puissants moteurs envoient de l’air pouvant aller jusqu’aux alentours de 300 km/h. Par ce procédé, les pratiquants sont maintenus en apesanteur et flottent littéralement dans l’air du tube. Pour donner une idée, on peut considérer que 2 minutes dans l’appareil équivalent à 2 chutes de 4000 m ! Mais rassurez-vous, équipées d’un casque, les personnes qui tentent l’aventure ne courent aucun danger. Toutefois, pour des raisons évidentes, les femmes enceintes ou celles et ceux qui ont des problèmes cardiaques ne seront pas admis.

Normandie profiter de la Chute libre indoor

À qui s’adresse cette discipline ?

Chute libre indoor en Normandie

Tout le monde peut pratiquer cette discipline dès l’âge de 5 ans sans limite supérieure. Pour certains simulateurs, il y aura toutefois une limite de poids par personnes à ne pas dépasser, aux alentours de 120 kg généralement. En tout cas, il n’y a aucune condition particulière requise en termes de niveau, les débutants étant admis et même invités à prendre un premier baptême de l’air. Les parachutistes chevronnés pourront aussi y venir pour rendre leur entraînements plus réguliers.

Les avantages de l’activité

La chute libre indoor présente de nombreux avantages. Déjà, elle n’est pas soumise aux aléas de la météo, contrairement au saut en parachute qui peut s’avérer dangereux en cas de fortes intempéries. La simulation permet donc de s’exercer sans risque, quel que soit le vent ou la pluie. Les gens qui n’aiment pas l’avion ou qui n’aiment pas les hautes altitudes, qui ont le vertige ou autres, ne rencontreront pas ces problèmes ici. Il faudra seulement accepter de décoller du sol de quelques mètres, mais pas de survol à 4000 m d’altitude avec le simulateur de chute libre !

Une activité en plein développement

La chute libre indoor est en pleine essor en France et dans le monde. D’ailleurs, la fédération française de parachutisme (FFP) organise régulièrement les championnats de France. Un championnat du monde existe aussi et la FFP se bat pour que ce sport devienne une discipline olympique. En France, il y a une vingtaine de centres qui proposent ce sport et c’est une dynamique en pleine expansion, notamment dans la région grand-ouest, et en particulier en Normandie.

Chute libre indoor Normandie
Chute libre indoor Normandie

Le centre de chute libre indoor Normandie Airfly

La soufflerie Airfly est présente en Bretagne, à Nantes, à Bayonne et enfin en Normandie. Cette dernière, basée près de Caen, possède un tube de 10 mètres de hauteur avec une vitesse de l’air qui va jusqu’à 270 km/h. Elle est disponible tant pour les débutants qui veulent effectuer leur baptême de l’air, tant pour les parachutistes qui veulent s’entraîner. Plusieurs forfaits existent en fonction des envies et des niveaux, et naturellement selon le temps qu’on souhaite passer dans l’appareil. Si vous avez envie de vous lancer mais que vous ressentez une petite appréhension, n’hésitez pas à franchir le pas. Les moniteurs sont là pour vous rassurer et vous expliquer les bonnes pratiques.

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


has been added to your cart:
Check-out